Présentation EOL

Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes

 

PROFIL GENERAL DE L’ÉTABLISSEMENT

Le collège Jean MOULIN accueille un peu moins de cinq cent élèves dans le quartien des Prés Saint Jean à Alès. L'établissement est classé en éducation prioritaire renforcée et bénéficie ainsi de moyens importants. L'environnement est propice à une grande ouverture culturelle : la Verrerie et le Cratère sont deux scénes nationales d'importance; le passé industriel de la ville est mis à l'honneur.

PROFIL LINGUISTIQUE DE L‘ÉTABLISSEMENT

L'établissement accueille une classe bilangue anglais allemand. L'apprentissage de l'espagnol à partir de la cinquième compléte la carte des langues. La diversité culturelle et linguistique des familles constitue un atout d'importance pour le collège.

MOTIVATION

Les professeurs et les autres personnels concernés ont répondu "présent" à toutes les sollicitations. Ils sont dans l'attente d'une belle aventure.

POINTS FORTS ET DOMAINES D‘EXPERTISE

L'établissement est classé dans un réseau qui rassemble de nombreuses écoles. Nous fonctionnons en territoire davantage qu'en une seule entité collège. Notre diversité n'est donc pas seulement culturelle et linguistique mais également générationnelle, la réflexion sur nos élèves commence à la maternelle pour se terminer après le baccalauréat. Ce modèle nous permettra de mieux nous inscrire, nous le souhaitons, dans un projet rassemblant de nombreux pays.

PROJET EN LIEN AVEC EOL

La mise en valeur de la diversité culturelle et linguistique des familles est une ambition que le projet EOL peut conforter.

BESOINS ET SOUHAITS

Grâce au projet EOL les personnels du collège souhaitent bénéficier de propositions de rencontres et d'échanges avec d'autres établissements.

source http://eol.ecml.at/