Guide ONISEP "Après la 3e, rentrée 2018"

Le guide sous format papier, sera remis aux élèves lors des Entretiens d'Orientation Personnalisés en janvier par leur professeur principal , mais ils peuvent, s'ils le souhaitent, déjà le consulter en se connectant directement au site.

La classe de 3 e constitue le premier palier d’orientation du parcours de l’élève. Les collégiens/nes peuvent opter pour la voie professionnelle ou pour la voie générale et technologique. Afin de les aider à prendre cette décision importante, l’Onisep Occitanie publie deux guides Après la 3 e, rentrée 2018, l’un pour l’académie de Montpellier et l’autre pour celle de Toulouse.

Chaque guide a été distribué gratuitement en décembre dans son académie, à tous les élèves de 3e et à leurs professeurs principaux. Ils sont également disponibles en téléchargement sur les sites www.onisep.fr/montpellier et www.onisep.fr/toulouse.

UNE MINE D’INFORMATIONS

Entrer en CAP ou en 2de professionnelle, en 2de générale ou technologique ? Faire ses études en formation initiale ou par apprentissage ? Afin d’accompagner les élèves et leurs parents, les guides Après la 3e proposent des informations sur le calendrier de l’orientation, la présentation des diplômes de la voie professionnelle et le déroulement des études, la présentation de la 2de pour la voie générale et technologique. Également dans ces guides, un focus sur les différents bacs et les questions-réponses fréquemment posées sur www.monorientationenligne.fr.

DANS CHAQUE ACADÉMIE

Chaque guide présente aussi l’offre de formation professionnelle, générale et technologique proposée dans l’académie, y compris les sections sportives ou linguistiques et les enseignements d’exploration. Élèves et familles y trouveront les missions des CIO et leurs coordonnées, mais aussi des informations pour les collégiens/nes en situation de handicap.