L'assistante sociale

Le service social scolaire est un service spécialisé ; il fait partie de l’Education Nationale ; il participe à la réussite scolaire et éducative des élèves.

L’assistante sociale a le secret professionnel.

Elle assure une présence régulière dans l’établissement scolaire auquel elle est attachée. Elle reçoit élèves, familles ; elle est à l’écoute des élèves, visant à les aider, conseiller.

Elle collabore aussi aux dossiers de demande d’aide financière (participation aux frais de cantine, voyages scolaires etc.).

Elle collabore à l’intégration des élèves en difficultés, en collaboration avec l’infirmière scolaire, le médecin scolaire, la psychologue scolaire et l’équipe pédagogique (CPE et PP).
Ses missions sont de contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme.

Elle participe à la protection des mineurs et, en cela, travaille en collaboration avec les services spécialisés du Conseil Général et de la Justice ; des partenaires extérieurs avec qui elle partage le même secret professionnel.

A Jean Moulin, elle intervient les lundis matins, et les jeudis ; mais il peut y avoir des changements car elle travaille sur quatre établissements scolaires (aussi à Anduze, à St Jean du Gard où il y a un collège et un lycée) .
Merci de se renseigner à la vie scolaire et à la loge de J. Moulin pour prendre rendez-vous auprès d’elle (disponible sur rendez-vous les lundis et mardi au collège)

Tags: