Semaine de la laïcité (12-2018)

La laïcité est une valeur qui permet à tout le monde de croire ou de ne pas croire, et nous laisse libre de pratiquer ou pas la religion que l'on souhaite. Nous avons le droit de donner notre opinion mais il est interdit de discriminer quelqu'un pour ses différences.

Le lundi 3 décembre a eu lieu au collège Jean moulin la cérémonie d'ouverture de la semaine de la laïcité. Les référents laïcité (Elodie, Ambre, Olivier, Hugo, et Maxime) avaient préparé un film avec mesdames Barril et Lefevre-Amalvy sur le thème du vivre ensemble et de la discrimination.

Ce jour là tous les collégiens ainsi que les écoles primaires de Tamaris et Germain David ont été réunis à 14h dans le préau et ont pu visionner la vidéo.

Les élèves du Conseil de Vie Collégienne ont lu les articles de la charte de la laïcité.

Les référents laïcité avaient peint un grand arbre et les collégiens ont pu laisser leur empreinte avec de la peinture sur leur pouce afin de représenter les feuilles de l'arbre s'engageant symboliquement sur la laïcité.

Des élèves de mesdames Bouffard et Sorbier ont chanté et joué des instruments.

Pendant la cérémonie Karim est intervenu pour parler du Burkina Fasso.

Les élèves et les membres du personnel du collège étaient invités à porter ce jour là un code vestimentaire ( du bleu, du blanc ou/ et du rouge).

Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à différentes activités sur le thème de la laïcité.

Le lundi les 6°4 et 6°3 et les CM2 de Tamaris et Germain David ont participé à un atelier web radio et ont eu un temps e réflexion sur la laïcité.

Le mardi M Deloit est intervenu auprès des 3° afin d'échanger sur la liberté d'expression et les droits de la presse.

Une dictée républicaine a été lue par Monsieur le Sous Préfet à 3 classes de 6° de collèges différents et une remise de prix a été faite pour clore la semaine.

Le jeudi les 5°2 et 5°3 sont sortis au musée des arts sacrés de Pont St Esprit.

L'association Avenir Jeunesse est intervenue auprès des classes de 5° pour présenter le film « le choix de Kamel ».

Le vendredi les classes de 4° ont reçu la visite de la ligue de l'enseignement et ont participé à 3 ateliers et une exposition.

Des travaux des écoles maternelles et primaires ont été exposés dans le hall et la charte de la laïcité a été affichée dans différents lieux du collège.

Article de Lauryne COLOME 4°